sportsregions
Envie de participer ?

Le MKC propose un cours basé sur deux styles anciens de karaté (Uechi ryu et Goju ryu) et la pratique des armes inspirée du kobudo (Okinawa) et du Silat (Buneï).

Cours de Karaté Kobudo Silat

L'objectif des entrainements est de préparer les pratiquants à se défendre de manière efficace lors de situations dangereuses. Les mouvements enseignés comptent davantage sur la mémoire du corps que sur la mémoire cognitive. Les mouvements et déplacements se font le plus naturellement, sans contrainte, ni utilisation excessive de force.

On peut légitimement se demander quel est l’intérêt de pratiquer le Kobudo dans notre société moderne où les risques d’agression sont relativement limités et le port d’armes très encadré.

A quoi ça sert de manipuler des bouts de bois ?

Il n’y a pas de réponse unique, la pratique du Kobudo est une recherche personnelle, elle présente de multiples avantages sur le plan physique et mental :

- Sur le plan physique, elle est complémentaire du karaté. Elle permet d’approfondir la coordination des membres supérieurs par la manipulation des armes.

- Sur le plan mental, le Kobudoka travaille la concentration, la confiance en soi. Il lutte également contre ses appréhensions : peur de se faire mal ou de faire mal à ses partenaires.

Il ne faut pas oublier également l’aspect ludique. Avec la maitrise des katas, les échanges d’attaques et de parades deviennent plus fluides, plus rythmés, plus animés.

Le silat un art martial tribal indonésien utilisant les mains nues (kuntau) et les lames (couteau, machette, kérambit...) et le combat au sol. Lors des déplacements, l'intérêt est de briser la structure de l'adversaire et de le déséquilibrer pour l'amener au sol.

Infos pratiques : 

Convient aux pratiquants souhaitant apprendre d'autres formes de combat dont  le maniement des armes. 

Les adolescents peuvent pratiquer la discipline dès 16 ans. 

Qualités requises : humilité, attitude positive, ouverture d'esprit, patience.

Niveaux : débutants acceptés uniquement en début de saison.

Tenue d’entrainement : Karategi et ceinture de karaté

Matériel de protection pour l'utilisation des armes : lunettes de protection, coquille, genouillères.

Equipement individuel : Prévoir un couteau et une machette d'entrainement (ou bâton de kali à la place de la machette d'entrainement).