sportsregions
Envie de participer ?
Stage Christophe POULAIN

Samedi 25 Octobre, le Mulsanne Karaté Club, organisait un stage de karaté do style Uechi Ryu, dirigé par Christophe POULAIN 5ème Dan Fédéral et 3ème Dan d’Okinawa élève de maître TAKEMI TAKAYASU et professeur au Kenyukai Amiens. Pour cette journée, il était accompagné de Thibault VILBERT, son élève et assistant du jour.

Resté pratiquement inchangé depuis sa création, le Uechi-ryu est l’un des styles majeurs pratiqués sur l’ile d’Okinawa, berceau du Karate-do. Il est réputé pour son pragmatisme en combat et pour sa richesse technique, notamment à travers la connaissance des points vitaux. Le style Uechi-ryu se caractérise, entre autres, par l’alliance équilibrée d’un travail à la fois souple et dur, révélant ses origines chinoises, notamment la boxe de la grue blanche,  mais aussi l’influence historique japonais

C’est Eric GUERNEVE, président et professeur au Mulsanne Karaté Club, qui est à l’initiative de ce stage. Ce style n’étant pas encore très répandue en France et aucun club n’existant en Sarthe, la journée a donc été basée sur sa découverte : l’endurcissement, l’approche des positions, des techniques, du kata SANCHIN et des mises en situation avec partenaire. Au-delà, de l’aspect technique, Christophe POULAIN a su transmettre toute une philosophie à laquelle les participants ont adhérée.

Les adhérents du MKC, ainsi que de nombreux karatékas Sarthois ont répondu présent à ce rendez-vous. Tous remercient Christophe POULAIN et Thibault VILBERT pour leur disponibilité, leur pédagogie et leur passion qu’ils ont su faire partager durant cette journée.

Kenny :

« Cette journée fut très instructive et faites de belles rencontres. Humaines tout d’abord, puis martiales. J’avais découvert ce style par le biais de vidéos, d’articles de presse et par Eric, notre professeur et élève de Christophe POULAIN. J’ai particulièrement aimé l’efficacité de cette pratique ainsi que le travail proposé ce samedi. Le karaté est une remise en question constante, aujourd’hui j’ai conscience plus que jamais, que le chemin est encore long, très long. Merci donc à Christophe POULAIN et Thibault VILBERT pour cette découverte. A bientôt j’espère… »

Max :

Une très bonne journée en compagnie de Christophe POULAIN et Thibault VILBERT, durant laquelle ils nous ont fait partager, avec passion, le karaté traditionnel ainsi que son histoire et sa culture.

Très heureux d’avoir participé à ce stage. Il m’a permis de me rendre compte d’une part, de ce qu’est le Uechi Ryu et d’autre part, de ce que je recherche dans le karaté : renforcement du corps, efficacité et alliance de dureté et de souplesse. Merci à eux…

Un grand merci à Kenny et à Max pour ce superbe article et pour leurs témoignages sur ce stage

 

Les photos du stage :

MKC - 2014-10-25 - Stage Uechi-ryu avec Christophe POULAIN

 

L'article du Maine Libre :