sportsregions
Envie de participer ?
Nouvelles ceintures noires

Le club compte depuis samedi 15 mars deux nouvelles ceintures noires : Anthony CERUTTI et Jean-Luc DASPE. Félicitations à tous les deux.

 

"Le Karaté, un complément à ma vie.

Comme bon nombre de personnes de ma génération, j'ai grandi, influencé par les films d'arts martiaux. Les performances que réalisaient les acteurs me faisaient rêver.

J'ai poussé les portes du dojo d'un club très reconnu, vers l'âge de 17 ans. Il y avait là des karatékas qui ont fait, depuis, une grande carrière dans cette discipline et qui sont, aujourd'hui, des références incontestées. J'ai pratiqué durant trois années, de manière appliquée mais insuffisamment soutenue pour découvrir ce qu'est réellement le karaté.

Je pensais m'en être éloigné définitivement lorsque mon fils a éprouvé l'envie de découvrir cette activité.

Après avoir assisté, en spectateur, à son premier cours, la flamme qui subsistait en moi s'est instantanément ravivée.

Par la méthode et la philosophie d'enseignement, ainsi que le message véhiculé par les adhérents confirmés, j'ai ressenti que le Mulsanne Karaté Club était en phase avec ma personnalité, et que chacun pouvait y trouver ce qu'il recherche. J'ai recommencé, après 28 ans d'interruption, en réapprenant les bases. J'ai dû composer avec le manque de condition physique, le manque de souplesse, mais au bout de quelques mois, les choses se sont mises en place doucement, la progression était encourageante, et je découvrais à chaque cours des choses insoupçonnées.

Après 3 années d'une formation solide dispensée par Eric GUERNEVÉ, 5ème Dan de Karaté Do, je me suis lancé un défi personnel : obtenir la ceinture noire.

Je voulais me prouver qu'une personne de cinquante ans, était capable de réussir cet objectif. Ce qui motive ma progression future est la découverte de la dimension philosophique et l'importance du mental sur la pratique de cet art. 

J'ai toujours été curieux de savoir ce qui se cache derrière ces notions abstraites qui entourent les arts martiaux. Je ne suis qu'au début d'un apprentissage, qui nécessiterait probablement plusieurs vies.

Un long chemin vient de s'ouvrir sur d'infinies découvertes. " Jean-Luc DASPE, jeune ceinture noire de Karaté Shotokan

 

 

"Le samedi 15 mars 2014 restera gravé dans ma mémoire puisque c'est le jour où j'ai obtenu la "ceinture noire" de karaté, étape primordiale lorsque l'on pratique ce sport.

J'ai toujours été attiré par les Arts Martiaux depuis mon plus jeune âge. A 7 ans, j'ai commencé par le judo, puis à 11 ans le karaté au COP. Après plusieurs années d'interruption, j'ai repris en 2010 au Mulsanne Karaté Club et depuis ma reprise, je n'ai cessé de progresser sous la houlette d'Eric GUERNEVÉ (5ème DAN) et d'Anthony COUDRAY (3ème DAN), mes professeurs qui ont toujours été là pour me soutenir et me conseiller.

Cette ceinture noire correspond finalement à la connaissance et à la confiance en soi, il ne me reste plus qu'à apprendre à la maîtriser, c'est ma prochaine étape.

Cette passion, je l'ai transmise à mes deux enfants qui sont également licenciés au MKC. Ma fille participe aux championnats départementaux et monte régulièrement sur les podiums."

Anthony, jeune ceinture noire de Karaté Shotokan