Envie de participer ?
Cours compétition/arbitrage avec Guillaume Morlent

Le mercredi 19 décembre, le club de karaté de Mulsanne a eu le plaisir d'accueillir Guillaume Morlent, 2e Dan de Karaté, arbitre national et responsable arbitrage départemental. Il a proposé un cours spécifique compétition kumité (combat) aux jeunes karatékas mulsannais (enfants et ados, débutants et gradés).

Pendant plus de deux heures, il a fait découvrir aux enfants du club les règles du combat de karaté et les a familiarisés à l'arbitrage.

Guillaume a expliqué le déroulement d'une compétition, les différentes catégories dans lesquelles les compétiteurs combattent, l'occupation de la surface de compétition, la durée des combats en fonction des âges, etc., il s'est surtout attardé à détailler les bonnes attitudes techniques (position des combattants, potentiel d'efficacité, état de vigilance, timing) et les comportements interdits avec les fautes et pénalités. Une façon aussi d'expliquer la façon dont sont attribués les points selon tous ces critères techniques.

Sur la partie arbitrage, Guillaume Morlent a rappelé les termes japonais et les gestes des arbitres et des juges dans le déroulement d'un combat.